La résidence, située Rue des 3 Glorieuses et Rue de la Tour à Saint-Etienne, est composé de 95 logements qui sont répartis sur 5 bâtiments.
Une réhabilitation énergétique et de confort est actuellement engagée sur cette résidence avec une fin de travaux prévue pour mars et un gain énergétique passant de l’étiquette G à B ou C au terme des travaux.
LES TRAVAUX ENERGETIQUES
Les travaux énergétiques portent sur l’isolation thermique par l’extérieur des façades et la mise en œuvre d’un enduit ; la réfection de la toiture terrasse avec la dépose des isolants existants et la pose d’un isolant thermique performant ; l’isolation des planchers hauts des caves ; le remplacement des menuiseries extérieures et des volets roulants.
REMPLACEMENT DES EQUIPEMENTS TECHNIQUES
Des travaux d’amélioration des équipements techniques sont également prévus, avec le remplacement du système de ventilation ; le remplacement du système de production de chauffage et d’eau chaude existant (chaudières individuelles) par un système collectif et la création d’une sous-station ; la mise en œuvre d’un désenfumage mécanique ; la réfection de l’installation TV satellite ; le remplacement des robinetteries des radiateurs et la mise en sécurité électriques de tous les logements.
AMELIORATION DU CONFORT DES LOGEMENTS
La réhabilitation a également pour objectif d’améliorer le confort de vie des locataires avec les prestations suivantes :
Dans les logements : la restructuration des balcons avec le sciage des garde-corps béton et la mise en œuvre de garde-corps métalliques et d’habillage TRESPA ; le remplacement des portes palières des logements ; une remise à niveau des équipements sanitaires des logements et l’installation de mitigeurs et de chasses d’eau WC double débit.
Dans les parties communes : la réfection des halls d’entrée et des espaces de circulation avec l’installation d’un faux plafond, la mise en peinture des murs et le remplacement des éclairages.