Réhabilitation énergétique en cours de la Résidence Tarentaize 1 à St-Etienne

20 novembre .24
Réhabilitation énergétique en cours de la Résidence Tarentaize 1 à St-Etienne

Construite en 1976, la résidence est composée de 5 allées, totalisant 87 logements, un local et un parking souterrain. La résidence a bénéficié d’une première réhabilitation en 2004 et d’une importante résidentialisation des abords et des rez-de-chaussée en 2023.

Les travaux de rénovation thermique en cours portent notamment sur :

  • L’enveloppe du bâtiment avec une Isolation Thermique par l’Extérieur avec dépose de l’ITE existant et pose d’un isolant 18cm et d’un revêtement enduit et parement briquettes sur 2 pans de façade.
  • la toiture terrasse avec la dépose du complexe existant (étanchéité + isolation) et isolation thermique 20cm + étanchéité.
  • La pose de nouvelles menuiseries extérieures en aluminium avec volet roulant électrique sur façades sur Rues + pignon et menuiseries extérieures PVC blanc avec volet roulant électrique sur façades sur cour
  • La création d’une installation photovoltaïque d’environ 190m² (puissance crète 41kWc)
  • Le chauffage collectif avec le remplacement des convecteurs électriques.

Des prestations sur les façades et les parties communes sont également prévues avec notamment le remplacement des garde-corps vitrés par de la métallerie, un éclairage par hublot LED sur détection, complément d’éclairage de sécurité, mise en peinture des parties communes…

Les 87 logements bénéficieront de nouvelles prestations avec le remplacement de la porte palière, la réfection des 20 salles de bain (WC, baignoire, lavabo, sol souple et faïence) sélectionnées suite à l’état des lieux logements réalisé en phase DIAG, la réfection de 18 salles de bain dans le cadre des demandes d’adaptabilité PMR et le remplacement de 15 équipements évier + meuble cuisine.

Ces travaux s’intègrent dans le vaste projet de rénovation du quartier Tarentaize-Beaubrun menés par HABITAT & METROPOLE et la Ville de Saint-Etienne qui comprend également la rénovation des 107 logements de l’îlot Tarentaize 2, l’aménagement au cœur de la Tour Loubet de la future résidence Le Neoz qui accueillera 51 logements à destination des jeunes et la construction d’une résidence de 7 logements rue Beaubrun.

#votrequartierbouge

  • Architecte : AGENCE MAURIN
  • Economiste : MD ECOBAT
  • Chargée de Mission : Anne-Félicie Prat
  • Chargé d’Opérations : Julie Manthe
Retour à la liste des actualités