HABITAT & METROPOLE envisage d’engager une rénovation énergétique des 124 logements de la résidence des Fours Banaux située à Saint-Chamond.
Les travaux porteront notamment sur :
- La rénovation des façades (Isolation Thermique par l’Extérieur, remplacement des menuiseries extérieures et occultations par des volets roulants électriques en aluminium, etc…)
- La rénovation des logements ( rénovation complète de la salle de bains et WC), rénovation partielle de la cuisines, remplacements des portes palières, mise en place de vannes
thermostatiques sur radiateurs, création d’une VMC, etc…) - La rénovation des parties communes (réaménagement du hall d’entrée, remplacement de l’ensemble des portes d’accès, mise en peinture des parties communes, etc…)
Cette ambitieuse réhabilitation engagée dans la certification NF Habitat visant le label BBC Effinergie Rénovation permettra une importante réduction de la consommation d’énergie. En effet, les logements passeront de la classe énergétique E (avant travaux) à une classe énergétique B après travaux.
En plus des économies d’énergie réalisées, les travaux permettront d’améliorer le cadre de vie des locataires par un logement plus confortable, de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, de renforcer la sécurisation des accès et de revaloriser ces immeubles situés en plein du centre-ville pour un montant de près de 5 Millions d’euros. Le cabinet XXL Architecte s’est également attaché à conserver et à valoriser l’inspiration Art déco de ces immeubles construits en 1951.
Le projet a été présenté aux locataires le 20 octobre 2021 lors d’une réunion publique en présence de Marie-Laure VUITTENEZ, Directrice Générale d’HABITAT ET METROPOLE et l’équipe de Maîtrise d’œuvre.
Après consultation des locataires sur le projet, le démarrage des travaux est prévu au 1er trimestre 2022 pour une durée de 16 mois.