Saint-Chamond : Pose de la 1ère Pierre de la future résidence au 73-75 Rue de la République

03 décembre .24
Saint-Chamond : Pose de la 1ère Pierre de la future résidence au 73-75 Rue de la République

Suite à la déconstruction totale du 75 rue de la République et la déconstruction partielle du 73 rue de la République à Saint-Chamond, HABITAT ET METROPOLE a organisé la pose de la 1ère Pierre de la future résidence située en plein cœur du centre-ville en présence notamment d’Axel Dugua, Maire de la Ville de Saint-Chamond, Jean-Luc Degraix, Vice-Président d’HABITAT ET METROPOLE et Marie-Laure Vuittenez, Directrice générale.

Cette opération atypique associe à la fois une construction neuve sur l’espace démoli et la rénovation complète du 73 rue de la République. Ce bâtiment datant du XVIème siècle a été préservé car sa façade présente un intérêt patrimonial majeur qui ouvre sur une cour en pavée. A l’intérieur de cette bâtisse conservée, le plancher béton intermédiaire rapporté a été démoli, pour laisser voir le plafond à la française d’époque supportant les combles.

En accord avec les Architectes des Bâtiments de France, l’opération de construction de 8 logements par HABITAT ET METROPOLE vise une restructuration d’ensemble, qui s’articule avec le projet de la résidence autonomie qui sera menée par la suite par INOVY sur la parcelle voisine, côté sud.

Issu de contraintes géométriques fortes, le programme comprend 8 logements T3 (d’une superficie de 70m² environ) sur 4 niveaux et une surface commerciale d’environ 250 m2, occupant tout le RdC.

Pour éviter des logements mono-orientés, il est prévu une distribution par coursive extérieure qui sera suffisamment large pour d’une part préserver l’intimité, et d’autre part offrir une terrasse au calme, sur cour et orientée au Sud.
La résidence disposera d’un ascenseur, d’un chauffage collectif et le réemploi de panneaux photovoltaïques.

Les percements en façade reprendront la position de ceux de l’ancien immeuble, mais avec un traitement des ouvertures contemporaines : grand vitrage et coffres de volets roulants cachés derrière la maçonnerie. Côté cour, le traitement contemporain se veut en dialogue avec le bâtiment du XVIe restauré, et en écho avec la résidence séniors, dont la volumétrie la plus proche laisse entrer la lumière du sud au plus profond de la cour.

La livraison de la nouvelle résidence est prévue pour le 4ème trimestre 2025.

Architecte : Christian Jacquemet – aj-architectes
Economiste : CM économistes
BET Fluides : BET Paillard
Contrôle Technique et CSPS : Bureau Alpes Contrôles

Retour à la liste des actualités