Matinée d’échanges dédiée aux grands enjeux de la construction et de l’habitat de demain

18 février .25
Matinée d’échanges dédiée aux grands enjeux de la construction et de l’habitat de demain

HABITAT & METROPOLE a participé à la matinée d’échanges dédiée aux grands enjeux de la construction et de l’habitat de demain organisée par AURA Hlm et l’Essor Affiches en lien ave EPORA, l’AMF et le Credit Agricole Loire Haute Loire

La Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 fixe un objectif pour 2050 d’absence d’artificialisation nette. Pour y parvenir, elle fixe une première étape : entre 2021 et 2031, réduire par deux la consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers par rapport à 2011-2021, puis inscrire une réduction du rythme d’artificialisation par tranche de 10 ans.

Afin de faire du ZAN, plus qu’un objectif commun, mais bien une réussite partagée, HABITAT & METROPOLE se mobilise au quotidien aux côtés des maires et décideurs locaux pour identifier ensemble des fonciers propices à la réalisation de projets vertueux en matière de sobriété foncière, mais aussi d’adaptation au changement climatique et de préservation de la nature.

Pour répondre à ces nouveaux objectifs et appréhender ces enjeux, les collectivités et leurs opérateurs publics s’appuient sur des outils d’aide au diagnostic, pour définir une stratégie et agir sur le foncier. Il s'agit de concevoir des pratiques d’urbanisme plus sobres et de freiner durablement l’artificialisation des sols.
Marie-Laure VUITTENEZ
Directrice générale

Pour préserver notre environnement et la biodiversité, et trouver une alternative à l’étalement urbain, les modalités d’action sont multiples : intégrer la sobriété et la compacité dans les nouveaux îlots construits, réinvestir les friches, agir sur les logements vacants, surélever les bâtiments existants, combler les dents creuses, renforcer les trames paysagères…

Retour à la liste des actualités