Cette opération d’amélioration a été retenue pour le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de la Ville de Saint-Étienne pour une expérimentation d’isolation compatible dans un immeuble en grès-houiller avec une instrumentation par sondes qui mesurent l’hygrométrie dans les parois.
Pour permettre une analyse sur ce projet expérimental et pouvoir faire un retour d’expérience sur l’opportunité de dupliquer cette isolation sur d’autres patrimoines, une prestation d’instrumentation est déployée sur l’immeuble.
Les logements sont équipés de sondes radio qui permettent de capter le taux d’humidité à différentes épaisseurs de la paroi + dans le logement.
Les valeurs captées par les sondes sont envoyées sur une plateforme de récupération de données via une antenne installée en combles pour une analyse et un retour d’expérience pendant 8 à 10 ans à l’ANRU – Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.
Un projet expérimental et innovant géré par l’agence Projet D et CM économistes.
Avec cette nouvelle opération, HABITAT ET METROPOLE est particulièrement fier de faire émerger de nouvelles solutions innovantes et concrètes pour répondre aux nouveaux défis économiques, environnementaux et territoriaux et construire le logement durable de demain.