La naissance, il y a 1 an, du plus important bailleur social de la Loire avec près de 18 000 logements et 350 salariés était un défi de taille et complexe. Mais la forte mobilisation des équipes au cours de cette première année aura donné raison à la citation «il n’y a rien d’impossible à la volonté humaine ».
Les difficultés qui ont été identifiées les premiers mois de démarrage de la fusion ont été corrigés par un renfort des équipes mais aussi par un ajustement de notre organisation.
L’année 2021 a été, d’une part, une année de transition et de consolidation et d’autre part, une année de transformation afin de donner les moyens à ce nouvel outil métropolitain de répondre aux différents enjeux structurels et territoriaux et de faire face aux bouleversements présents et à venir de notre société.
HABITAT & METROPOLE œuvre au quotidien pour réussir sa mission de bailleur social à travers une politique patrimoniale dynamique et ambitieuse en phase avec le respect de l’environnement. En effet, l’OPH est plus que jamais mobilisé pour développer un logement social de qualité au bénéfice de l’ensemble de la population. La lutte contre le réchauffement climatique est un impératif majeur auquel HABITAT & METROPOLE prend toute sa part.
D’ici 2025, 1 000 logements aux hautes performances énergétiques seront livrés et plus de 4 000 logements bénéficieront d’une rénovation thermique afin de contribuer au confort de nos locataires présents et futurs. 1 000 logements seront également démolis dans le cadre du renouvellement urbain.
Au-delà de notre mission sociale, inhérente à tous les bailleurs, notre ambition reste votre satisfaction. HABITAT & METROPOLE a donc mobilisé ses équipes dans une démarche d’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires à travers la certification QUALIBAIL. La Direction territoriale du Furan vient d’être certifiée AFNOR cette fin d’année 2021 et les deux autres territoires du Gier et de l’Ondaine la rejoindront d’ici 2023.
HABITAT & METROPOLE est aussi un bailleur engagé dans l’innovation sociale. Pour répondre aux nouveaux besoins liés à la digitalisation, l’office vous propose «Mon Agence Virtuelle» sur notre site internet vous permettant de faire l’ensemble de vos démarches sans vous déplacer.
De grands chantiers ont été menés et d’autres sont encore à venir.
L’aventure continue en 2022.
Vous pouvez compter sur nous pour construire ensemble le logement social de demain.
Toute l’équipe d’HABITAT & METROPOLE vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.