HABITAT & METROPOLE mène une politique volontariste en termes d’amélioration de la performance énergétique et du confort d’usage de son parc de 18 000 logements. L’opération de Fonsala (tranches II & III) est emblématique à ce titre.
Cette vaste et ambitieuse opération de 16 Millions d’euros a démarré en 2020 et s’est achevée en avril 2022.
EPURER LES LIGNES POUR APAISER LA LECTURE DU BÂTI
HABITAT & METROPOLE et l’atelier d’architecture et d’urbanisme MATHAIS ont fait le choix d’épurer les lignes des bétons afin d’apaiser la lecture du bâti et d’identifier les entrées d’allées.
Les immeubles ont bénéficié d’une Isolation Thermique par l’Extérieur avec le remplacement des menuiseries extérieures en PVC et occultations par des volets roulants électriques en aluminium. L’ensemble des gardes corps existants des loggias et balcons ont été démolis et remplacés par des garde-corps verriers translucides pour un apport maximum de luminosité à l’intérieur des logements. Ils permettent également de conserver les vues sur le paysage lointain et de préserver l’intimité de chacun.
Des matériaux sobres, durables et nobles ont été utilisés tels que des panneaux aluminium jouant avec la lumière au fil du jour, reflétant la végétation ; des panneaux de ciment pour les rez-de-chaussée permettant d’asseoir les bâtiments sur le haut de colline.
LES LOGEMENTS ET HALLS D’ENTREES RENOVES
Les logements ont aussi bénéficié d’une rénovation avec notamment le remplacement des portes palières, la création d’une VMC basse pression et d’un réseau TV Satellitaire. Les fermetures des loggias et séchoirs sur cuisine ont permis de bénéficier d’une pièce supplémentaire dans les logements. La rénovation complète des salles de bains était proposée en option aux locataires.
Les 29 halls d’entrée ont été entièrement relookés avec la mise en œuvre de panneaux de bois permettant d’encastrer des boites aux lettres inox et panneaux d’affichage numérique. Les châssis d’entrée ont été conçus largement vitrés pour amener un maximum de luminosité aux parties communes.
DES OEUVRES D’ART S’INVITENT A FONSALA
En partenariat avec l’Association locale Arte Diem, dix fresques ont été réalisées par des artistes pour habiller une partie des halls d’immeubles. Cette initiative qui permet d’inviter l’art au cœur des immeubles, apporte aussi un moment de partage, de découverte et d’émotion dans ce lieu de passage.
HABITAT & METROPOLE ENGAGE EN FAVEUR DU CLIMAT
Cette vaste réhabilitation thermique des 478 logements de Fonsala permet notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer les consommations énergétiques, d’améliorer le confort des locataires et de revaloriser le quartier.
La classification énergétique des immeubles est passée de D avant travaux (196 kWh.ep/m². an) à B après travaux (55 kWh.ep/m². an).
Par ailleurs, les immeubles du quartier sont raccordés à la chaufferie urbaine de Fonsala qui est composée notamment de 3 chaudières bois.
HABITAT & METROPOLE a également recours aux énergies renouvelables dans le cadre de sa politique énergétique ambitieuse. Les immeubles du quartier sont équipés de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques permettant de réaliser des économies d’énergie et de diminuer le rejet de plusieurs tonnes de CO².
POUR UN PAYSAGE A HABITER
Après la réhabilitation des résidences Fonsala II & III, une opération de requalification des espaces extérieurs est en cours d’élaboration pour les prochaines années.