HABITAT & METROPOLE a engagé la déconstruction totale du 75 rue de la République et la déconstruction partielle du 73 rue de la République car ce bâtiment du XVIème siècle présente en effet un intérêt patrimonial majeur qui ouvre sur sa cour pavée.
A l’intérieur de cette bâtisse conservée, le plancher béton intermédiaire rapporté est démoli, pour laisser voir le plafond à la française d’époque supportant les combles.
En accord avec les Architectes des Bâtiments de France, l’opération de construction de 8 logements par HABITAT & METROPOLE vise une restructuration d’ensemble, qui s’articule avec le projet de la résidence autonomie qui sera menée par la suite par Inovy sur la parcelle voisine, côté sud.
Issu de contraintes géométriques fortes, le programme comprend 8 logements T3 (d’une superficie de 70m² environ) sur 4 niveaux et une surface commerciale d’environ 250 m2, occupant tout le RdC.
Pour éviter des logements mono-orientés, la distribution se fait par coursive extérieure qui sera suffisamment large pour d’une part préserver l’intimité, et d’autre part offrir une terrasse au calme, sur cour et orientée au Sud.