- Accueil
- Espace Locataire
- Quotidien
- Mon logement
Mon logement
VOTRE LOGEMENT
1. ENTRER DANS VOTRE LOGEMENT
HABITAT & METROPOLE est heureux de vous accueillir dans votre nouveau logement.
Le contrat de location
Vous avez signé un contrat de location.
Lisez-le attentivement et conservez-le précieusement avec ses annexes. Ce document est FONDAMENTAL.
Le règlement intérieur vous a aussi été remis à la signature du bail. Il précise les comportements que chacun doit respecter. C’est un élément essentiel du contrat de location.
Le guide du locataire est également remis à la signature du bail. Ce document complet et exhaustif vous apportera réponses et conseils, n’hésitez donc pas à le consulter pendant toute la durée de votre location.
Le dépôt de garantie
Lors de la signature de votre contrat de location, vous versez un dépôt de garantie. Il vous est restitué lors de votre départ, dans le délai maximal légal, déduction faite des éventuelles réparations locatives.
L’état des lieux
L’état des lieux entrant vous est remis, signé des deux parties, par un représentant d’HABITAT & METROPOLE. Vous disposez de 4 semaines à compter de la signature de ce document pour proposer un complément ou une modification si vous l’estimez nécessaire. Il a une valeur juridique et décrit, pièce par pièce, l’état de votre logement, ainsi que ses équipements et ses annexes (cave, stationnement…).
L’éco guide et le guide des réparations locatives vous sont également remis lors de l’état des lieux.
S’assurer
Vous devez OBLIGATOIREMENT vous assurer au minimum contre les risques liés à l’incendie, les dégâts des eaux, et les explosions. Votre contrat doit concerner le logement mais également ses dépendances (cave, garage, etc).
Vous devrez nous communiquer, chaque année, à la date anniversaire de votre contrat, la nouvelle attestation annuelle.
Les autres démarches
N’oubliez pas de contacter les fournisseurs d’eau, gaz, électricité et téléphonie pour souscrire à un contrat.
Pensez à notifier votre changement d’adresse à la Poste et aux autres administrations (CAF, SECU, banque, mutuelle, école, Mairie, Préfecture…)
2. ENTRETENIR VOTRE LOGEMENT
Durant tout le temps d’occupation de votre logement, vous êtes tenu de l’entretenir et d’exécuter les réparations qui sont à votre charge pour le maintenir en bon état.
Découvrez à travers notre guide, les différentes réparations locatives qui sont à votre charge, à la charge d’HABITAT & METROPOLE et enfin, celles qui sont intégrées dans le cadre d’un contrat d’entretien.
3. CHANGER DE LOGEMENT
En cas d’évolution familiale (mariage, arrivée d’un enfant) ou si votre logement n’est plus adapté à vos besoins (handicap, mutation, etc.), ou à vos ressources, vous pouvez demander à changer de logement auprès d’HABITAT & METROPOLE.
N’oubliez pas de signaler à HABITAT & METROPOLE toute modification de votre situation familiale. Cela entraîne, dans la plupart des cas, une modification de vos droits. Par conséquent, il est indispensable que nous en soyons informés pour permettre une mise à jour de votre dossier.
Déposer votre demande de mutation
Vous remplissez le formulaire de demande de logement en précisant que vous êtes déjà locataire d’un logement HLM. Déposez-la ou envoyez-la par courrier à votre agence de proximité.
Nous vous informons qu’une demande de mutation doit être renouvelée chaque année pour rester active.
Trouver un logement
Si un logement correspondant à vos critères (typologie du logement, souhait géographique, montant du loyer….) se libère votre agence proposera votre dossier à l’unité commerciale qui présente les dossiers en CALEOL.
Le chargé de gestion locative et commerciale demeure votre interlocuteur à HABITAT & METROPOLE.
La proposition d’un logement
Lorsqu’un logement a été sélectionné pour vous, le passage en CALEOL est obligatoire, comme pour votre première demande.
4. QUITTER VOTRE LOGEMENT
Prenez le temps de bien relire votre contrat de location pour savoir combien de temps à l’avance vous devez prévenir HABITAT & METROPOLE de la date de votre départ.
Adressez-nous votre congé par lettre recommandée avec accusé de réception au siège d’HABITAT & METROPOLE (19 rue Honoré de Balzac – 42000 SAINT-ETIENNE) et n’oubliez pas de joindre tout justificatif vous permettant de bénéficier d’une éventuelle réduction de préavis (RSA, mutation, certificat médical, etc…).
La lettre de congé doit être signée par le/les titulaire(s) du bail.